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Difficile d’échapper à son champ magnétique. Bella est une planète sauvage autour de laquelle s’est mis à graviter instantanément tout l’univers de la mode, dès lors que les hasards de l’existence ont propulsé cette jeune femme sur la piste aux étoiles. Elle ne foule pourtant les podiums des défilés que depuis février 2015, après avoir suivi les pas de sa sur aînée, Gigi, son modèle.

Deux façons d’appréhender le monde, s’épaulant l’un l’autre pour parer aux faiblesses respectives. Il s’agit par ailleurs de rendre profonde une certaine légèreté de récit tout en assouplissant une certaine gravité du même récit. On joue sur plusieurs symboles en les opposant puis en les associant.

J’avais évoqué dans ces colonnes le cas de cet avocat lyonnais, Me Alexis Dubruel, qui avait eu la suprême audace de demander la récusation d’un magistrat lyonnais, Albert Lévy, en raison de son patronyme à consonance juive, qui avait à juger une affaire où le père de la prévenue s’appelle Moïse . L’avocat avait joint à sa requête les pages Wikipédia de « Moïse » et « Lévy ». Evidemment, cela avait sérieusement couiné dans les chaumières.

Entre Bienvenue les Ch’tis et Gossip girls, la croisade que Maya mène au nom du succès et de la mode est jalonnée de clichés mais pas dans le sens « tapis rouge » du terme. D’un gag prévisible à l’autre, son chemin parisien croise celui de personnages secondaires inintéressants (l’asiatique anonyme et la stagiaire chez le couturier) ou déjà vus (le couturier misanthrope, le golden boy et la parvenue langue de vipère). A chacun d’entre eux ou presque correspond un bon ami de la jet set comique parisienne : Stéphane Rousseau, Florence Floresti, Alex Lutz..

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Ce qui séduit et impressionne ici, c’est la persistance par delà les années et le travail de sape de l’urbanisme et de l’oubli, des désirs, plaisirs et fantaisies du moment attrapés par l’objectif et dans la posture de fausse innocence des deux jeunes hommes surgis, visiblement nus, de la malle au trésor. On pense à ce plan très beau dans Aquarius, de Kleber Mendonça Filho, où le personnage principal, Clara (Sônia Braga), couve d’un il pétillant une ancienne commode sur laquelle elle a eu dans sa jeunesse l’occasion d’étreintes enflammées. Un même phénomène de résurgence charnelle et fantomatique a lieu sous l’il endormi d’une gravure plongé dans un rêve à ciel ouvert..

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